Lizy est une commune française située dans l’Aisne et la région de Picardie ( Hauts de France). Depuis 2018, les communes Lizy, Faucoucourt et Anizy-le-Château ont laissées place à 1 seule communauté de communes : Anizy-le-Grand.

Comment obtenir un acte de naissance ?

Acte de naissance en mairie

Découvrez sur cette page toutes les informations utiles à savoir pour obtenir rapidement un acte de naissance (copie intégrale, extrait avec filiation ou extrait sans filiation).

Comment obtenir un acte de naissance en ligne ?

Faire sa demande d'acte de naissance en ligne

Le saviez-vous ? Vous n'avez maintenant plus besoin de vous rendre dans votre mairie de naissance pour obtenir un certificat de naissance. C'est très pratique ! Plus besoin de se rendre en centre-ville et d'attendre parfois dans une longue file d'attente. C'est bien plus facile de faire sa demande directement en ligne, derrière son ordinateur.
Le service de demande d'acte de naissance est rapide. Vous recevrez votre acte de naissance par courrier uniquement seulement au bout de quelques jours. Vous avez plusieurs démarches à effectuer ? N'hésitez pas à demander 3 copies de l'acte de naissance. Le prix est le même et cela vous évitera de faire plusieurs fois cette démarche administrative.

Personnes autorisées à faire une demande d'acte de naissance ?

Les personnes ci-dessous ont le droit de demander une copie intégrale d'acte de naissance :

  • La personne elle-même si elle est majeur,
  • son conjoint,
  • ses ascendants ou descendants,
  • son représentant légal,
  • le procureur de la République,
  • le greffier en chef du tribunal d'instance pour l'établissement des certificats de nationalité française,
  • les administrations publiques,
  • les avocats, avoués et notaires pour le compte de leurs clients en tant que mandataires

L'extrait avec filiation, définition

Pour information, l'extrait sans filiation peut être demandé par n'importe quelle personne, même sans lien de parenté. C'est pratique pour les personnes se lançant dans la généalogie.
Lorsque vous faîtes une demande d'acte de naissance, vous avez le choix entre 3 possibilités :

  • Une copie intégrale
  • Un extrait avec filiation
  • Un extrait sans filiation

Si vous demandez un acte de naissance pour une démarche administrative, renseignez-vous pour savoir de quel type d'acte vous avez besoin.
Pour rappel, l'extrait avec filiation contient les informations liées à la filiation, l'extrait sans filiation fournit simplement les informations relatives au titulaire.

Définition de l'acte de naissance

Mentions de l'acte de naissance

L'acte de naissance est un document administratif délivré par les mairies. De nombreuses démarches administratives le demande. Par exemple, lorsque vous avez perdu votre carte d'identité et que vous n'avez pas de passeport. L'acte de naissance est aussi demandé dans certaines mairies pour le PACS. C'est un acte juridique authentique prouvant la naissance d'une personne.
Chaque acte de naissance, avant d'être envoyé au demandeur, est signé par un officier d'état civil, dans une mairie. C'est pour cela qu'il peut uniquement être envoyé par courrier.
Chaque acte de naissance contient ces informations :

  • Nom et prénom
  • Date et lieu de naissance

En mention marginale, il y a aussi ces indications :

  • Mariage
  • Divorce
  • Décès.

Chaque mairie peut délivrer les actes de naissance de sa propre commune. Par exemple, si votre ville de naissance est Montpellier, il faudra faire votre demande auprès de la mairie de cette ville. Pour plus de simplicité, réalisez votre demande en ligne, auprès d'un prestataire de service. Il cherchera et contactera pour vous la mairie de votre ville de naissance.

Documents à fournir

Pour obtenir rapidement un acte de naissance, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Votre pièce d'identité
  • si vous n'êtes pas le titulaire de l'acte : Une preuve de votre relation avec la personne concernée par l'acte de naissance

Pour les Français nés à l'étranger

Comme évoqué précédemment, les actes de naissance délivrés par les mairies concernent les personnes nées en France (métropole + DOM-TOM).
Lorsqu'un une personne de nationalité française est née à l'étranger, il faut directement au Service central d'état civil du Ministère des affaires étrangères ou auprès du service central d'état civil de Nantes.
Pour contacter le ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/conseils-aux-familles/

ch be lu ca